• La ultima semaña en Cuernavaca

10 février 2008 ( #cuernavaca )

Jeudi 7 février Fanny vient manger à la casa Silva … Graciella a fait des tortas aux choux-fleurs (tortas de colliflores) : délicieux. Andres m’a dit qu’elle avait commencé à préparer le plat 24 heures à l’avance. Discussion bien agréable, photos … Quand...

• El ultimo dia - el plan de la casa

11 février 2008 ( #fanny )

Lundi 11 février Adios à Memo. Memo et Fanny partent ensemble vers 8h de la maison, lui vers Mexico, elle vers Cuernavaca. Je reste seul pour la journée. Fanny ne reviendra que vers 23h ce soir. Les valises à faire, mais il n'y en a pas pour longtemps....

• Découverte de Tepoztlan

16 janvier 2008 ( #tepoztlan )

Dimanche 13 Nous descendons tous les 3 à Tepoztlan Les ruelles pour descendre sont vides, mais en arrivant dans le centre, c’est la foule Ballade dans le centre : Zocalo, marché, rues commerçantes. Fanny laisse quelques affichettes pour la conférence...

• Et l'école commence

18 janvier 2008 ( #cuernavaca )

lundi 14 janvier 2008 Premier jour d’école Après un excellent petit déjeuner bien copieux je découvre l'école : l'instituto Chac-Mool, vraiment toute proche. Ecole bien agréable : des paillotes autour d’une pelouse et d’une piscine ; une église en décor...

• La casa de Fanny et Memo

15 janvier 2008 ( #fanny )

Dimanche 13 Réveil vers 5h Je tiens au lit jusqu’à 6h et je me lève et vais faire un petit tour Je profite du lever de soleil sur Tepoztlan et les montagnes De toute beauté- la vue est géniale Je découvre que la rue est la rue des crapeaux : nombreuses...

• La fin de la primera semana

20 janvier 2008 ( #cuernavaca )

Vendredi 18 janvier Eh oui, déjà le dernier jour de classe de la première semaine ... En cours de conversation, je me retrouve avec un cours particulier avec Jonathan, Christian étant parti en milieu de matinée. Super … Après la comida, adios à Jim qui...

• El centro de Cuernavaca

18 janvier 2008 ( #cuernavaca )

Mercredi 16 janvier Troisième jour de cours. Je ne vais pas vous raconter ça en détail. Attendez que j'aie fait des progrès ! Mais je suis affolé par la quantité de vocabulaire. Et il me faut bien réviser 20 fois un mot (et encore ?) avant de m'en souvenir....

• Vers Cuernavaca

16 janvier 2008 ( #cuernavaca )

Dimanche 13 fin d'après-midi Départ pour Cuernavaca pour tous les 3; combi : ma valise, pourtant la petite, est bien encombrante. 2 trajets du même combi : le 1er jusqu’au zocalo, le second jusqu’au terminal de bus. Bus pour Cuernavaca ; nous prenons...

• La secunda semana

24 janvier 2008 ( #cuernavaca )

Lundi 21 janvier Lever à 6h ; petit déjeuner avec Fanny. Je pars à 7h pour descendre à pied et prendre à 7h30 le bus de Cuernavaca. Mais le combi arrive, je le prends. Je monte dans le bus pour Cuernavaca (je me suis bien renseigné, c’est le bus qui passe...

• Musée MUROS

18 janvier 2008 ( #cuernavaca )

Mardi 15 janvier Pendant le "cours de conversation", Jonathan emmène Christian et moi visiter le musée « Muros ». Ce n’est pas vraiment de la conversation espagnole, mais le musée est extrêmement intéressant. C’est un musée récent (2004) qui renferme...

• Jardin Borda

27 janvier 2008 ( #cuernavaca )

Jeudi 24 Janvier Dernière comida avec Siga. Nous avons droit à du poisson (saumon) avec une sauce aux champignons, des légumes (choux-fleurs, carottes, brocolis) et des pâtes au fromage. Le mélange a beau être complexe, c’est succulent. Je descends en...

• Palacio de Cortes

24 janvier 2008 ( #cuernavaca )

Mardi 22 Janvier En lieu du cours de conversation, nous sommes 2 groupes avec leurs professeurs à visiter à nouveau le musée MUROS, mais cette fois avec une guide à qui il est demandé de faire la présentation en espagnol (elle aurait pu le faire en anglais...

• Tertia semaña

01 février 2008 ( #cuernavaca )

Mardi 29 Janvier J’ai changé de classe et de niveau Pour la grammaire, avec Meli comme professeur, Theresa et Diego comme autres étudiants, ça peut aller, même si les conjugaisons se compliquent sérieusement. Pour la discussion, avec Viviana comme professeur...

• El secundo fin de semana - Regressa a Tepoztlan

27 janvier 2008 ( #fanny )

Vendredi 25 Janvier Dernier jour d’école de la semaine. Le temps passe très vite. Une dizaine d’étudiants (dont Siga) quittent aujourd’hui. Seulement 3 nouveaux doivent arriver lundi Après la comida, seul avec Andres et Graziella, je pars immédiatement...

• Sabado en Tepoztlan

27 janvier 2008 ( #tepoztlan )

Samedi 26 janvier Nous déjeunons ensemble Puis Fanny part tôt à Cuernavaca pour son (nouveau) cours à l’Alliance Française. Je pars de la maison vers 9h. J’explore les petites rues, voire chemins ou (à peine) sentiers en essayant de rester en hauteur...

• La piramida Astequa

20 janvier 2008 ( #tepoztlan )

Samedi 19 janvier A 8h Fanny et moi partons de la maison pour monter à « la » pyramide de Tepoztlan dans le parc Tepoztepec. Fanny galope comme une gazelle, mais je souffle pas mal. Un sentier en cailloux, presque des marches, ça me rappelle certains...

• Amatlan

Samedi 19 janvier A Tepoztlan, dès le retour de la pyramide, nous prenons un combi pour aller à Amatlan. Une demi-heure de trajet. Village très calme environné par les falaises de la montagne. Maisons en adobé, fleurs … Et nous prenons un sentier « écotouristique...

• Barranca de Amanalco

01 février 2008 ( #cuernavaca )

Lundi 28 janvier Retour à Cuernavaca ; même bus que la semaine dernière. Ecole : mêmes professeurs et mêmes groupes que la semaine dernière (moins Ramon, qui est parti) , avec en plus Mark dans les 2 groupes, qui fait nettement baisser le niveau. Après...

• La ciudad de Mexico - Domingo

06 février 2008 ( #Mexico )

Dimanche 3 février Je fais un petit tour dans les rues pendant que « les enfants » dorment encore. Surprise : le Paseo de la reforma est vide de voitures. La circulation y est interdite et il est livré aux cyclistes et joggeurs ! Comme les champs Elysées...

• Un paseo a Meztitla

10 février 2008 ( #tepoztlan )

Samedi 9 février Fanny part tôt à Cuernavaca. Après l’installation finale du cable téléphonique et le règlement d’un problème d’antivirus (coup de fil de memo à Telmex, ma foi assez rapide et efficace), Memo et moi partons nous ballader. De la maison,...

• Salto de San Anton

01 février 2008 ( #cuernavaca )

Jeudi 31 janvier En lieu de la classe de conversation, 3 groupes vont à «la barranca del salto de San Anton ». Chute d’eau assez impressionnante, alors que la saison est très sèche. En saison des pluies, ce doit l’être bien plus. Le lieu est joli et très...

• La ciudad de Mexico - Sabado

06 février 2008 ( #Mexico )

Samedi 2 février. Fanny part pour Cuernavaca. Téléphone un peu après pour me dire que finalement, elle compte aller directement de Cuernavaca à Mexico, me demande d’aller acheter des croquettes pour les chats … Une fois cela fait, je pars pour Mexico....

• El carnaval de Tepoztlan - Los Chinelos

06 février 2008 ( #tepoztlan )

Lundi 4 février Installation du cable téléphonique pour mettre un téléphone dans « l’île ». Pas aussi simple que j’espérais. Le cable est assez rigide et la colle a du mal à tenir. Je fais, avec l’aide de Memo, une installation provisoire. Au moins ça...

• San Juan Tlacotenco

11 février 2008 ( #tepoztlan )

Dimanche 10 février Nous descendons prendre le petit déjeuner au restaurant « casa piñon ». Chicos, avec une belle vue sur la vallée à l’est de Tepoztlan. Les gens arrivent à partir de 10-11 heures. Le desayuno est un buffet. Pas donné, mais on a de quoi...

• Prêt à partir

05 janvier 2008 ( #général )

Ma fille - Fanny - vit au Mexique et je ne parle pas Espagnol. Et alors ? Certes, pas de problème: je vais la voir, je visite le Mexique, elle est une interprête parfaite. Oui mais ... Elle a quand même quelques petites occupations à elle ... Elle n'est...